Françoise HATCHUEL

hatch@u-paris10.fr 

Centre de Recherche en Education et Formation

Equipe "clinique du rapport au savoir"

Née en 1966, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de mathématiques, Françoise Hatchuel est, depuis septembre 1998, maîtresse de conférences au département des sciences de l'éducation et membre du Centre de Recherches en Education et Formation dans l'équipe "clinique du rapport au savoir". Ses travaux portent sur le rapport au savoir, notamment celui des jeunes en formation, abordé du double point de vue de la clinique d'orientation psychanalytique et de l'anthropologie. Elle a soutenu le 19 mars 2009 une habilitation à diriger les recherches intitulée Du rapport au savoir à la fiction de soi : penser vivre et faire grandir dans un monde incertain.
Elle est coordinatrice pédagogique de l'option "formation à l'intervention et à l'analyse de pratiques" du master professionnel de sciences de l'éducation spécialité "développement de compétences en formation d'adultes". Elle a été élue au CEVU (conseil des études et de la vie universitaire) de l'Université Université Paris Nanterre de 2000 à 2008, membre élue des commissions de spécialistes de Paris V, Université Paris Nanterre et Rennes II (70 e section) de 1998 à 2008 et de plusieurs comités de sélection en 2009 et codirectrice du département de sciences de l'éducation durant l'année 2008.
Son dernier ouvrage Savoir, apprendre, transmettre est sorti à La Découverte en janvier 2005 et a été réédité en poche (toujours à La Découverte) en avril 2007. Un nouvel ouvrage est en préparation à partir de l'habilitation à diriger les recherches

Bibliographies

* Sciences de l'éducation (généralités)
       bibliographie du certificat préparatoire à la licence
* Approche clinique de la relation éducative
       bibliographie de licence
       bibliographie de master
* Anthropologie et éducation : approche psychanalytique
      
bibliographie du cours de licence/ master 1
* Savoirs et rapport au savoir
      
bibliographie en ligne (établie sous la direction de Jacky Beillerot)

Principales publications
Ouvrages individuels

Hatchuel Françoise (2005/ 2007). - Savoir, apprendre, transmettre. Paris : La Découverte.

Hatchuel Françoise (2000). - Apprendre à aimer les mathématiques. Conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques. Paris : PUF.

 

Thèse de doctorat

Hatchuel Françoise (1997). - Elèves et enseignant(e)s engagé(e)s dans une pratique volontaire des mathématiques : rapport au Savoir et processus identitaires. Etude clinique d'une innovation. Thèse de doctorat (dir. C.Blanchard-Laville), Université Université Paris Nanterre.

Habilitation à diriger les recherches

Hatchuel Françoise (2009). - Du rapport au savoir à la fiction de soi : penser, vivre et faire grandir dans un monde incertain. Université Université Paris Nanterre. Jury : C. Blanchard-Laville (marraine),  L. Gavarini (Paris 8, rapporteur), L. De La Jonquière (Sao Paulo rapporteur), C. Haroche (EHESS), P.Mercader (Lyon 2), C. Wulf (universite libre de Berlin)

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Hatchuel Françoise (2006). - Une autre langue : l'ailleurs comme protection de l'espace intérieur ? Etudes de Lingusitique appliquée, 144 (oct-déc 2006), p. 493-512.

Hatchuel Françoise (2006). - Jeunesse et âge adulte : regard anthropologique. Champs/enfance, Vol 2, n°3-4, automne-hiver 2006, p. 15-28.

Hatchuel Françoise (2006,). - Rituels d'enseignement et d'apprentissage : la fonction performative et symbolique du savoir à l'école,  Hermès, 43 (dossier sur les rituels coordonné par Christoph Wulf), p. 93-100

Blanchard-Laville Claudine, Chaussecourte Philippe, Hatchuel Françoise, Pechberty Bernard (2005). - Note de synthèse : l'approche clinique d'inspiration psychanalytique en sciences de l'éducation, Revue Française de Pédagogie, 151, p111-162.

Hatchuel Françoise (2004). - Le groupe de parole d'apprenants et d'apprenantes : un espace de co-formation ? Connexions, 82 (dossier sur les groupes de parole), p. 149-163

Hatchuel Françoise (2004). - Le rapport au savoir des élèves : enjeux inconscients et élaboration. L'intérêt des groupes de parole, in dossier « Rapport au savoir et socialisation familiale et scolaire »,  Pratiques psychologiques, 2004-3 (septembre), p 133-139.

Hatchuel Françoise (2003). - Pour une anthropologie clinique de la rencontre pédagogique, Spirales, 31, p. 91-103.

Hatchuel Françoise (1999). - La construction du rapport au Savoir chez les élèves : processus socio-psychiques, Revue Française de Pédagogie, 127, p. 37-47.

Hatchuel Françoise (1998). - Le doctorat clinique : élaboration personnelle et production de savoir, Perspectives documentaires en éducation, 43, rubrique "chemins de doctorants", p. 29-39.

Autre article

 

 

Hatchuel Françoise (2007). - Doris Lessing, la force obscure des femmes, Esprit, décembre 2007, p. 238-241. 
Hatchuel Françoise (2003). - « Tournantes », médias et espaces publics, Le Monde, 9-10 mars 2003, p. 12.

 

 

Participations à des ouvrages collectifs

Hatchuel Françoise (2008). - Rapport au savoir et liens pédagogiques : des enjeux essentiellement émotionnels in Ardouin Marie-Claude et Nadot Suzanne (dir.). - Le question du redoublement. Comment faire avec la difficulté scolaire. Paris : CNDP, p. 109-114.

 Hatchuel Françoise (2004). - Le sujet dans l'approche clinique in Marcel Jean-François, Rayou Patrick (dir.). - recherches contextualisées en éducation. Paris : L'Harmattan.

Hatchuel Françoise (2003). - Un déni du conflit devenu théorie pédagogique in Collectif "Savoirs et rapport au savoir". - Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles. Paris : L'Harmattan.

Broccolichi Sylvain, Hatchuel Françoise, Mosconi Nicole (2003). - Rituels et différencitations in Blanchard-Laville Claudine (dir.). - Une séance de cours ordinaire. Tiens, Mélanie, passe au tableau. Paris : L'Harmattan.

Blanchard-Laville Claudine, Hatchuel Françoise, Mosconi Nicole (2003). - De la codisciplinarité in Blanchard-Laville Claudine (dir.). - Une séance de cours ordinaire. Tiens, Mélanie, passe au tableau. Paris : L'Harmattan.

Hatchuel Françoise (2002). - Pour un véritable plaisir d'apprendre, in Mosconi Nicole et Pourtois Jean-Pierre (dir.). - Plaisir et souffrance en éduction. Paris : PUF.

Hatchuel Françoise (2000). - Enseignat/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir in Mosconi Nicole, Beilelrot Jacky, Blanchard-Laville Claudine (dir.). - Formes et formation du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan.

Hatchuel Françoise (1997). - « Dis, maîtresse, comment tu me vois ? ». Assignation et étiquetage en situation d'enseignement collectif in Blanchard-Laville Claudine. - Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquence : « L'écriture des grands nombres ». Paris : L'Harmattan, p. 151-194.

Mis à jour le 13 juin 2016