GRATIER Maya

imageimage
Maya GRATIER
Maître de Conférences

Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse)
Département de Psychologie
UFR SPSE
Bâtiment K, bureau 225

Email: mgratier@u-paris10.fr
Tel: +33(0)1 40 97 59 02

http://psychomuse.weebly.com


Thèmes de recherche
  • La musicalité de l'interaction mère-bébé
  • La détection de signes précoces de l'autisme
  • L'interaction entre musiciens de jazz
Enseignements

Langage Musical et Communication Préverbale/ L6 (PLPPSC04)


Psychologie de la Musique/M1 (PMPEC234)


Approche historique et contemporaine de la psychologie cognitive
Publications

Gratier, M. (2003). Expressive timing and interactional synchrony between mothers and infants:  Cultural similarities, cultural differences, and the immigration experience. Cognitive Development, 18 (4), 533-554.

Sigman, M., Dijamco A., Gratier, M. & Rozga, A. (2004). Early detection of core deficits in autism. Mental Retardation and Developmental Disabilities Research Reviews, 10, 221-233.

Trevarthen, C. & Gratier, M. (2005). Voix et Musicalité: Nature, emotion, relations et culture. In M.-F. Castarède & G. Konopczynski (eds), Au commencement était la voix. Paris: Erès.

Gratier, M. & Trevarthen, C. (2006). Rythme, émotion et pré-sentiment dans les interactions de deux bébés en voie d'autisme. In M. Dugnat (Ed), Emotions (autour) du bébé. Paris: Erès.

Gratier, M. (2007). Musicalité, style et appartenance dans l'interaction mère-bébé. In M. Imberty & M. Gratier (Eds), Temps, geste et musicalité. Paris: L'Harmattan.

Gratier, M. (2007). Finding and growing roots: The musical dynamics of belonging. In G. Kugiumutzakis (Ed), Essays in honour of Mikis Theodorakis. Crete.

Gratier, M. et Apter-Danon, G. (2008). The musicality of belonging: Repetition and variation in mother-infant vocal interaction. In S. Malloch & C. Trevarthen (Eds), Communicative Musicality: Narratives of Expressive Gesture and Being Human. Oxford: Oxford University Press.

Gratier, M. & Trevarthen, C. (2008). Musical narrative and motives for culture in mother-infant vocal interaction.  Journal of Consciousness Studies, 15 (10-11).

Gratier, M., Greenfield, P.M. & Isaac, A. (sous presse). Tacit communicative style and cultural attunement in classroom interaction. Mind, Culture & Acitvity.

Mis à jour le 17 janvier 2009