Le Rouzo Marie Louise

Maître de Conférences en psychologie cognitive
EA 3984 "Processus Cognitifs et Conduites Interactives"
Equipe de psychologie cognitive des conduites complexes
Département de psychologie

Fonctions électives
Conseil Scientifique de l'Université Université Paris Nanterre
1997-2008 : élue au Conseil Scientifique de l'Université Université Paris Nanterre.  Elue au Bureau du Conseil Scientifique de 2000 à 2008. Membre de la Commission des Agréments et des Financements et de la Commission des Publications de 2001 à 2008.  Membre de la Commission des Doctorats de 1997 à 2001.
Commission de Spécialistes
2003-2008 : élue à la Commission de Spécialistes (Section 16) de l'Université Université Paris Nanterre.
2003-2006 : nommée à la Commission de Spécialistes (Section 69) de l'Université Université Paris Nanterre.
1998-2001 : nommée à la Commission de Spécialistes (Section 16) de l'Université de Caen.

Responsabilités pédagogiques
Responsable et coordinatrice de l'enseignement de psychologie cognitive de licence (Fondamentale 5) depuis 2005.
Responsable des enseignements de "Vieillissement" de licence (Complémentaire 9) et de M1 (Libres) depuis 2005.
1999-2005 : responsable de la maîtrise de psychologie cognitive.
1997-2005 : responsable et coordinatrice de l'enseignement fondamental de psychologie cognitive de licence.

Thèmes de recherche
Langage, mémoire, communication la vie durant
- Accès au lexique et mot sur le bout de la langue; Stratégies de recherche dans le lexique mental et fluences; Organisation de la mémoire sémantique.
- Production de récits, Production et compréhension de discours sur l'espace.
Développement cognitif la vie durant
- Développement des ressources cognitives dans l'enfance; Attention sélective, Inhibition; Mémoire de travail.
- Vieillissement des conduites complexes; Expertise et compensation; Entraînement cognitif et remédiation.

Principales publications
- Si-Hamdi, S., & Le Rouzo, M.L. (Sous presse). Vieillissement, rappel et reconnaissance de noms de personnes et de noms communs dans un paradigme d'effet d'éventail. Bulletin de Psychologie.
- Le Rouzo, M.L. (Ed. 2008). La personne âgée : Psychologie du vieillissement. Paris, Bréal.
- Le Rouzo, M.L. (2008). Le vieillissement psychologique : Une vue d'ensemble. In M.L. Le Rouzo (Ed.), La personne âgée : Psychologie du vieillissement (pp. 13-63). Paris, Bréal.
- Le Rouzo, M.L. (2008). La vieillesse. In A. Weil-Barais & D. Cupa (Eds.), 100 fiches de Psychologie (pp. 144-149). Paris, Bréal.
- Le Rouzo, M.L., & Grandmontagne, C. (2008). Les fluences verbales chez de jeunes étudiants et des joueurs de bridge âgés. Communication au Symposium "Vieillissement cognitif : Hypothèses explicatives des performances dans les domaines de la mémoire et du langage". Congrès de la Société Française de Psychologie. Bordeaux, France, 10-12 septembre 2008.
- Dommès, A., & Le Rouzo, M.L. (2007). La compréhension d'énoncés contenant une ambiguïté lexicale chez des adultes jeunes et âgés : Effets de contexte, de familiarité et de fréquence. Bulletin de Psychologie, 60 (1), p. 59-69.
- Ihadjadene, M., Le Rouzo, M.L., Graff, V., & Martins, D. (2005). La recherche d'information chez les personnes âgées. In L. Vieira & N. Pinède-Wojciechow (Eds), Actes du Colloque "Enjeux et usages des T.I.C. : Aspects sociaux et culturels", Tome 1 (pp. 159-166). Bordeaux, France, Université de Bordeaux 3, Gresic.
- Le Rouzo, M.L., & Joubert, A. (2004). Occurrence et caractéristiques du "mot sur le bout de la langue" à l'âge adulte dans une tâche de dénomination à partir de définitions. Communication orale au VIIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif. Marseille, France, 15-17 septembre 2004.
- Dommès, A., & Le Rouzo, M.L. (2004). Vieillissement cognitif et compréhension d'ambiguïtés lexicales : Effet d'amorçage sémantique et familiarité du sens de paires homophoniques. Actes du Colloque Cognitio 2004, Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (pp. 60-72). Montréal, Canada, Université du Québec à Montréal.
- Le Rouzo, M.L., & Joubert, A. (2001). Le "mot sur le bout de la langue" chez des adultes jeunes et âgés. In M.C. Célérier (Ed.), "Le vieillissement", Champ Psychosomatique, 24, p. 113-129.
- Le Rouzo, M.L., & Céleste, B. (2000). Construction du langage et développement d'une théorie de l'esprit chez de jeunes trisomiques. Communication orale au 6th International Congress of the International Society of Applied Psycholinguistics. Caen, France, 27 juin-1er juillet 2000.
- Le Rouzo, M.L. (1997). Analyse bibliographique "Children's early understanding of mind: Origins and development", C. Lewis & P. Mitchell (Eds.), L'Année Psychologique, 97, p. 361-363.
- Le Rouzo, M.L. (1997). (Acquisition du) Langage; Intonation; Segmentation. Dictionnaire Fondamental de la Psychologie (pp. 698-701; 662-663; 1159-1160). Paris, Larousse.



Mis à jour le 23 février 2009