Mazé Corinne

    Corinne Mazé

    Maître de conférences

    Equipe de recherche en Psychologie sociale
    EA 3984: Processus Cognitifs et Conduites Interactives

    Contact :
    Bureau C411

    Adresse administrative : Université de Université Paris Nanterre, Département de Psychologie, UFR SPSE, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex

    E-mail : corinne.maze@u-paris10.fr

    Fonctions
    :

      • Directrice du Département de Psychologie
      • Responsable coordination de l'ensemble du dispositif du tutorat pédagogique en ligne SPSE

Enseignements

Master 1 Psychologie Sociale

PMP TUS 11 : Tutorat de recherche

Présentation du ou des champs de recherche proposé(s) par le tuteur. Méthodes de recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration d'hypothèses, construction d'un plan de recherche et opérationnalisation.

Accompagnement de l'étudiant dans la poursuite de son mémoire de recherche : recueil de données, traitement des données, traitement statistique, vérification des hypothèses et rédaction du « mémoire de recherche.

PMP SOC 16 : Croyances et idéologie : Perception de contrôle et représentation de la biologie

Enseignement Disciplinaire d'Approfondissement S1

Les concepts de croyances et d'idéologie seront étudiés en terme de fonctionnements cognitifs, sociaux et socio-cognitifs. Nous les étudierons, non par rapport à des contenus particuliers mais, dans la façon dont elles marquent le fonctionnement des individus, des groupes et même, dans certaines circonstances, les entreprises scientifiques. On le fera en référence à de nombreux travaux quasi-expérimentaux et expérimentaux. On abordera ce champ de recherches selon trois axes. 1.- Attitudes et cognition 2.- Pouvoir et contrôle 3.- Perception de la biologie humaine. Nous verrons, entre autres, que l'illusion et la perception de contrôle prennent une part non négligeable dans l'activité quotidienne des individus et dans leurs divers comportements, jusque dans leur représentation de la biologie humaine.

Pour des supports de cours et de plus amples informations : http://koideomaster1.affinitiz.com

Licence

Troisième année

PLP PSS 03 : Psychologie sociale appliquée à la santé et à la vie sociale

Enseignement d'Approfondissement en Psychologie Sociale S2  

Cet enseignement fait partie d'une UE intitulée "Psychologie sociale : recherches fondamentales et applications à la vie quotidienne". L'objectif de cette unité d'enseignement composée de trois éléments constitutifs est de connaître et comprendre les facteurs qui interviennent de façon déterminante dans la régulation des comportements et des jugements des citoyens qu'ils soient utilisateurs des transports en commun, témoins ou accusés, patients ou  personnels soignants, éducateurs, enseignants ou élèves, employés ou cadres dans une entreprise.

Plus précisément, dans le cadre de l'enseignement "santé et vie sociale", il s'agira de se familiariser avec les théories, concepts et modèles explicatifs proposés par la psychologie sociale afin d'en présenter les applications pratiques dans des secteurs comme la santé et la vie sociale. Nous aborderons les dimensions psychologiques, sociales et culturelles des conduites à risques ou préventives face à la maladie et nous verrons quels sont les facteurs qui conduisent les individus à adopter des comportements pro-sociaux tels que les conduites d'aide et le contrôle social.

Pour des supports de cours sur le module "santé" et de plus amples informations : http://kosantel3.affinitiz.com  A partir de Février 2010

 

Deuxième année

PLP OUV 04 : Psychologie sociale et éducation : du stéréotype d'autrui à la menace pour soi

Enseignement Complémentaire d'Ouverture Psychologie sociale S2

Nos jugements, nos évaluations, nos perceptions ou encore nos interactions sont régulièrement guidées ou influencées par des croyances.
Il s'avère que l'affiliation d'autrui à une catégorie d'appartenance influence la direction de notre jugement et souvent de manière inconsciente.

En ce qui concerne l'éducation, l'institution scolaire, en particulier mais pas seulement, est censée donner sa chance à chacun et chacune et palier aux inégalités sociales (par exemple entre classes sociales ou entre sexes, pour ne citer que les plus marquantes). Or, force est de constater qu'elle fonctionne comme une courroie de reproduction des inégalités sociales et de sexe, notamment en ce qui concerne l'orientation des élèves.

Nous préciserons les conditions qui favorisent ou qui inhibent la prise en compte d'informations catégorielles dans le jugement social. Parallèlement nous nous intéresserons à la personne qui se sait ou se croit jugée et/ou évaluée par autrui. Nous verrons que cette situation n'est pas sans conséquence dans la façon dont elle-même se perçoit et se comporte.

Pour des supports de cours et de plus amples informations :
 
http://kostereotypel2l3.affinitiz.com  A partir de Février 2010

 

Seconde et troisième années

PLP PSI 83 et PLP OUV 01 : Introduction à la santé en psychologie

Troisième année : Enseignement Libre S1

Seconde année : Enseignement Complémentaire d'Ouverture S2

Ce cours est une introduction générale à la santé en psychologie. Nous examinerons, après avoir situé la santé dans un contexte social, historique et culturel, les facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux impliqués dans la santé et dans la maladie. Seront notamment abordés l'impact du  stress sur la santé, les facteurs de personnalité associés aux maladies, ainsi que les stratégies d'ajustement ou de coping et l'impact du soutien social dans ce domaine.  L'exemple de recherches menées sur la douleur servira d'illustration aux concepts abordés dans le cours.

Pour des supports de cours et de plus amples informations :
http://kosantel1l3.affinitiz.com

 

Première année

PLP MTU 01 : Méthodologie du Travail Universitaire

Unité d'Enseignement Transversale S1

PLP PRO 01 : Découverte des terrains professionnels de la psychologie


Unité d'Enseignement Transversale S2

Mis à jour le 01 octobre 2009