TILLARD Bernadette

Bernadette Tillard

Professeure de sociologie, Université de Lille1
Laboratoire CLERSE - UMR 8019
Institut de sociologie et d'anthropologie
Bâtiment SH2, bureau 201
Cité scientifique

59655 Villeneuve d'Ascq cedex

Chercheuse associée au CREF
Education familiale et interventions sociales auprès des familles,

Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre

bernadette.tillard@u-paris10.fr

THESE ET/OU HABILITATION

2000, Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l'E.H.E.S.S.,Paris. Thèse intitulée "Naissance et nomination dans le quartier de Moulins (LILLE)"

2010, Habilitation à diriger des recherches, Nanterre.« La parentalité en milieu populaire. Les relations entre familles et institutions sanitaires et sociales ; parcours d'une ethnologue en sciences de l'éducation. »

 

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Articles dans revues à comité de lecture

Tillard B. (2000). Regard anthropologique sur l'éducation pour la santé, Spirale, 25, p. 153-164.

Tillard B. (2001). Filiation et nomination de l'enfant à la naissance, Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol 34, n°1, p. 85-109.

Tillard B. (2002). Le chemin de l'école, Spirale, n°30, p. 175-187.

Tillard B. (2003). Anthropologue en sciences de l'éducation, Spirale, n°31, p. 75-90.

Tillard B. (2004). Le placenta :entre oubli familial et investissement médical, Face à Face (revue du laboratoire Société, Santé, Développement,UMR 5185 ADES, n°6, p. 48-58.

Tillard B. (2007a). Quand la prévention sanitaire s'adresse aux parents et aux futurs parents, ethnographiques.org, Numéro 14, Octobre 2007

Tillard B. (2007b). Marginalité ou stigmatisation ? Étude ethnographique sur la naissance en milieu urbain, Tsantsa. Revue de la Société Suisse d'Ethnologie, 12, p. 41-52.

Tillard B. (2008). La santé des enfants au cœur des relations entre familles et autres instances éducatives.Introduction du dossier "Santé, éducation et usages du corps", Revue internationale de l'éducation familiale, n°24, p. 9-18.

Tillard B., Lemoine M., Bruggeman D.(2009). Itinéraire de place en place : l'exemple de Kelly. Sociétés et jeunesses en difficulté, n°8. Automne 2009.

Tillard B. (2010). Échanges entre familles et professionnelles. Don et contre-dons. Ethnologie française, XI,1, p. 131-139.

Guigue M., Tillard B. (2010) Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension. Regards croisés autour de 20 jeunes en difficulté. Revue internationale de l'éducation familiale, 27, p. 57-81.

Tillard B. (2011). Frères et sœurs : une relation de parenté au cœur des enjeux de nomination del'enfant à la naissance. Revista Italianadi Educazione Familiare, 1, 83-98.

Tillard B. (2011). Temps d'observation ethnographique et temps d'écriture. LesSciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 44, p. 33-47.

Kamga M., Tillard B. (à paraître 2012). Le fosterage à l'épreuve de la migration. Jeunes bamilékés du Cameroun accueillis en France. Ethnologie française.

 Ouvrage et coordination d'ouvrages

Tillard B. (2002). Des Familles face à la naissance.Paris : L'Harmattan.

Tillard B. (coord.) (2003). Groupes de parents. Recherches en éducation familiale et expériences associatives. Paris : L'Harmattan.

Tillard B., Rurka A. (coord.)(2009). Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales. Paris, L'Harmattan.

Tillard B., Robin M. (coord.)(2010). Enquête au domicile des familles.La recherche dans l'espace privé. Paris, L'Harmattan. 

http://clerse.univ-lille1.fr/spip.php?article505

Mis à jour le 01 juin 2012